Dimanche, 03 Avril 2011 20:34
Évaluez cet article
(0 votes)

4 avril 2011, Wade livre un discours artificiel

Discours Abdoulaye Wade

Le président de la république, Maitre Abdoulaye Wade a comme d'habitude procédé au discours adressé à la nation à l'occasion de la 51iéme anniversaire de l'accession du Sénégal à l'indépendance. Nous avons eu droit tout à l'heure à un discours enregistré et diffusé en différé sur la chaîne de télévision nationale RTS1.

Au moment au les sénégalais attendais de Wade un discours avec des propositions beaucoup plus concrètes et plus sérieuses pour rassurer les sénégalais par rapport à la situation que traverse le pays, le président s'est contenté tout simplement de livrer un discours rappelant les événements passés et faire des promesses dans le vide.


Primo, la célébration de l'anniversaire de l'indépendance du Sénégal se fera dans la sobriété et dans le calme avec juste une prise d'armes des forces de l'ordre en lieu et place du traditionnel défilé militaire et civil du 4 avril.

 

Secondo, le président oubli tous les autres sports et fonde son espoir sur les lions de l'équipe nationale de football du Sénégal pour espérer revenir à son fameux Sénégal qui gagne. Un passage qui certainement va frustrer le monde du sport (arts martiaux, basket, athlétisme …) qui ne cesse de nous rapporter des médailles.

 

Tertio, Maître Wade se félicite de la démocratie sénégalaise en prenant en exemple la maturité et la citoyenneté dont a fait preuve la jeunesse sénégalaise lors des manifestations de la journée du #19mars dernier. Il a ensuite abordé la question de la crise énergétique. À la grande surprise, il fonde son espoir sur le plan takkal et ne s'est pas privé d'entrer dans les chiffres, 650 milliards pour redresser définitivement le secteur de l'énergie et d'après lui les 220 milliards sont déjà disponible.

 

En résumé, les trois axes du discours à la nation du Président Sénégalais Maître Abdoulaye Wade.

Parfait ! On peut facilement mettre derrière nous l'histoire des 800 milliards dépensés pour le compte de la SENELEC. Dépenses que son fils Karim Wade tente de justifier à chaque prise de parole.

 

Rappelons juste que cette célébration de l'anniversaire de l'indépendance du Sénégal se fera sous le thème « Force de défense et de sécurité et promotion du genre ». Nous y comprenons rien, mais bon nous allons faire comme si nous célébrons un 4 avril normal.

Heureusement pour les sénégalais qui seront sur internet, eux au moins auront un Doodle offert à l'occasion par Google pour marquer la fête de l'indépendance du Sénégal. Vive le web

 

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Dernière modification le Dimanche, 03 Avril 2011 21:28
Le Vigile du quartier

Le Vigile du quartier

Xuli Bët - Rédacteur en chef de la Rue Publique.net

Vous pouvez me contacter pour toutes suggestions et commentaires. Si vous voulez devenez rédacteur, c'est simple, inscrivez-vous sur le site et commencer à publier vos articles et billets.

Site web: www.ruepublique.net

Denier de Le Vigile du quartier

Articles similaires (par étiquette)

Haut de la page