Samedi, 16 Avril 2011 11:00

ACTU - Les grandes lignes de la semaine du 11 au 15 avril

 

Revue de la Presse

Ruepublique.net vous livre désormais chaque samedi le résumé des grandes lignes de la presse de la semaine. Un rappel des grands titres qui ont fait l'actualité durant la semaine. 

Lundi 11 avril 2011 :
 
Politique : Idrissa Seck - La sortie médiatique de Idrissa Seck lors de son passage dans la région de Diourbel par ailleurs fief de Aminata Tall. «Je vous ai dit que ma démarche consiste à rassembler la totalité de la famille libérales, et, au-delà même du Pds, à tendre la main à d’autres Sénégalais parce que la survie du Sénégal, son administration dans les 10, 15 20 prochaines années requiert ce rassemblement», avait-t-il confié. ( Certains politologues annoncent une probable rencontre entre l’ex-secrétaire générale de la présidence de la république, Aminata Tall et l'ex-premier ministre Idrissa Seck en perspectives des élections de 2012. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le maire de Thiès qui était ce week-end dernier dans la capitale du Baol).
 
Côte d'Ivoire – Laurent Gbagbo arrêté : Le chef de l'État sortant Laurent Gbagbo a été arrêté par les forces pro-Ouattara. Il a été conduit immédiatement à l'Hôtel du Golf, quartier – général du camp du Président Ouattara où il est détenu avec sa femme en toute sécurité. Cette arrestation devrait mettre fin à la série de violence qui a secouée la Côte d'ivoire depuis les élections présidentielles en fin décembre 2010. (Certains prédisent cependant le début d'une longue période de reconcialiation et de retour au calme)
 
 
 
Mardi 12 avril 2011 : 
 
Lutte : Le combat Tyson Vs Balla Guaye 2 fixé pour le 5 juin
Le combat Gris Bordeaux Vs Lac 2 démarché pour le plaisir des amateurs de lutte. L'écurie Fass exige un cachet à la hauteur de leur champion. 
 
Télévisions : Nous avons appris que l'animatrice vedette de Kenkéliba a quitté la RTS1 pour s'installée à Citizen Tv. (Une grande perte pour la tranche matinale de la RTS1)
 
El Hadji Ndiaye débauche chez Youssou Ndour avec l'arrivée à la 2stv de Dieynaba Seydou Bâ qui occupe actuellement le poste de Chef du service culture. (Le temps de la réplique pour la 2stv qui avait été presque vidée de ses éléments par la TFM de Youssou Ndour).
 
Société : Quand musulmans et chrétiens s'arrachent une dépouille au quartier Tivaouane 2 de Guinaw Rail Sud dans la banlieue dakaroise. (Le défunt était chrétien converti à l'islam).
 
 
 
Mercredi 13 avril 2011 : 
 
Internet : 42-ème conférence de l’ICANN - La 42-ème conférence de l’ICANN qui réuni 1000 participants à Dakar a vue la participation du Ministre de la communication et des TIC M. Guirassy. Moustapha Guirassy avait rappelé que « le choix de l’ICANN a fait l’objet d’une compétition entre plusieurs pays africains et c’est sur la base d’évaluations sur le terrain à deux reprises que le vote du Conseil d’administration de l’ICANN a définitivement porté son choix sur le Sénégal, avec bien sûr le soutien de toute la communauté africaine ».
 
Sport : Football – Le Sénégal a gagné 18 places au classement de la FIFA
 
Médias : Télévision -  Mamadou Diop quitte La Direction Du Groupe Futurs Médias. Après le départ du directeur de la publication du quotidien L’Observateur, Mahmoudou Wane, c'est au tour du notaire de claquer les portes du groupe de communication futurs médias. 
Politique : Réaction - Sortie de Abdoulaye Wade sur la crise ivoirienne dans le Figaro pour parler d'une « Victoire pour les scrutins en Afrique »
 
 
 
Jeudi 14 avril 2011 :
 
Religion : Célébration du Magal de Porokhane
 
Société : Des Imams du Sénégal veulent entrer en guerre contre les homosexuels et les témoins de Jéhovah
 
Politique : Des rumeurs courrent sur le financement de la campagne 2012 de Macky Sall à coups de Milliards par Bolloré
 
Économie : Des rumeurs autour de la privatisation de la LONASE qui serait vendue par l'ancien Directeur M. Baïla Wane, information démentie ensuite par le Ministre du Budget M. Abdoulaye Diop.tun
 
Internationale : Mutinerie de la garde présidentielle de Blaise Compaoré. Des tirs d'armes automatiques dans la nuit du jeudi au
 
 
Vendredi 15 avril 2011
 
Politique : Inauguration du Grand Théâtre du Sénégal par le Président de la Républicaine, Maître Abdoulaye Wade. Fruit de la coopération avec la République populaire de Chine, cette infrastructure a coûté plus de 16 milliards de francs CFA nous dit l' AFP.
 
Société : Reprise du procès des chantiers de Thiés, Barra Tall est retourné devant le juge ce vendredi alors que le coaccusé M. Marzan s'est remarqué par son absence pour cause de maladie. 
 
Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Dernière modification le Samedi, 16 Avril 2011 12:11
Mbaye Journaux

Mbaye Journaux

Journaux ... Journaux... qui veut l'info du jour ?

Je suis Mbaye l'Hbedo votre livreur quotidien de journal en ligne. Alors suivez moi et vous serez bien servi.

 

Site web: www.ruepublique.net

Denier de Mbaye Journaux

Articles similaires (par étiquette)

Haut de la page