Audience de Balla Gaye 2 au Palais : INCURIE Favori

Ceux qui ont impliqué Wade dans cette farce coûteuse sont convaincus que la notoriété achetée à coups de millions de francs CFA, de véhicules et autres libéralités, peut se balader de l’arène au terrain de la politique. Ils se trompent lourdement. Aucune translation ne peut rendre opératoire un syllogisme aussi faux que celui-ci : «Je suis supporter de Balla Gaye 2/Or Balla Gaye 2 est supporter de Abdoulaye Wade/Donc je suis supporter de Abdoulaye Wade». Le lutteur peut remplir le stade Léopold Sédar Senghor. Il n’est pas sûr qu’il puisse remplir un seul bureau de vote.
L’erreur porte également sur une méconnaissance manifeste des profils si différents des amateurs de lutte. Il ne s’agit pas seulement des jeunes supporters survoltés. Il y a aussi les adultes mûrs qui, en matière électorale, ont fait depuis longtemps leur choix, quel qu’il soit, et n’attendent pas les directives d’un jeune athlète, certes talentueux en ce qui concerne les choses de l’arène (danses, bagarres et prises déstabilisatrices), mais qui doit encore tout apprendre de la politique.
Le danger ne réside pas seulement dans la faillite logique de ce raisonnement bancal. Il se situe à deux autres niveaux. D’abord l’application fidèle d’une technique de vente avec une naïveté qui doit faire rire les spécialistes du marketing (politique ou non). Aucun tact. L’acquisition, rubis sur l’ongle, de la notoriété du champion qui, en échange, proclame son adhésion à la cause du candidat, en attendant d’en connaître le programme, le projet politique et les alliances.
Le second danger est le transfert, éventuel, celui-là, de toute la violence dont vibre la lutte sénégalaise dans le champ très réceptif de la politique. Les combats les plus anodins donnent lieu à des démonstrations de brutalité de la part de jeunes supporters, déçus ou enthousiastes, qui se constituent en bandes et dévastent souvent tout sur leur passage. Au point que le Comite de national de gestion de la lutte a dû mener campagne contre la violence dans l’arène. La rencontre entre Balla Gaye 2 et Tyson ne s’est pas terminée avec le verdict des arbitres. Elle s’est prolongée dans les banlieues par deux meurtres et des viols. Les joutes électorales à venir devraient plutôt être sécurisées par rapport aux risques que représente ce personnel.
A moins que le but de la manœuvre ne soit précisément de les faire venir pour les mettre face à ces autres jeunes mobilisés par l’opposition, des organisations de la société civile et le mouvement Y en a marre et qui se sont jurés de ne pas laisser Abdoulaye Wade briguer un troisième mandat. Dans ce cas, oui, il y a risque que de nouveaux acteurs n’envahissent le terrain politique avec une licence de lutte d’un nouveau genre : l’autorisation d’exercer la violence sur ceux qui ne partageraient pas les options politiques de leur idole. Le choix d’un champion de la banlieue n’est pas fortuit, non plus, car elle est l’un des principaux enjeux pour remporter l’élection présidentielle. Or la popularité de Wade y est manifestement en baisse.
Mais, même dans ce cas, que faire des autres écuries qui, elles, n’ont pas bénéficié des largesses du président-candidat ? Alors qu’elles ont, elles aussi leurs jeunes exaltés qui trouveraient à redire si leurs champions sont négativement discriminés, sans aucun des princiers cadeaux que le président a offerts ou promis à Balla Gaye 2 ? Jusqu’à quelle hauteur le contribuable sera-t-il sollicité pour financer des écoles de lutte, les équiper, les doter de véhicules etc. sans parler des enveloppes pour les champions ?
Ce n’est pas la première fois que les écuries de lutte sont sollicitées pour renforcer les campagnes politiques et fournir de la figuration tutélaire aux candidats. Abdou Diouf avait bénéficié du soutien de Tyson en 2000. Moustapha Guèye ne cachait pas ses sympathies pour Idrissa Seck. Mais pour la première fois, les lutteurs sont inscrits dans des programmes de recrutement politique, dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de communication électoral.
Mame Less Camara - Populaire
La Une en images ...
Carnet noir (2ième p…
Ce matin, en faisant du feu pour le bain du vieux Madior, j’ai entendu des cris venant de la concession voisine. Mère Khoudja est morte.
Carnet noir (1ère pa…
Il ne me demande jamais mon avis, d’ailleurs même si je disais ce que je pense, il me sermonnerait ou me frapperait. Selon son humeur du jour. Il passe son…
Juridiquement non ma…
L’encaissement de l’argent d’hissen Habré l’ex président du Tchad par l’ actuel premier ministre de la république du Sénégal dans la banque dont il tenait la plus haute responsabilité en…
Coumba au pays des m…
Brésiliennes, mexicaines et maintenant indiennes et même chinoises, les télénovélas polluent nos écrans et ont l’art de nous (pas tous) abrutir à souhait. Consciemment ou inconsciemment d’ailleurs. Et pour cause,…
Orange Senegal, la p…
Bonjour, cela faisait un bail que je n'avais pas publier de blogspot, mais la nécessite de dénoncer un mal récurrent m'oblige à écrire à nouveau. Vous connaissez tous Orange Sénégal anciennement connu sous le…
Quand la Senelec déc…
Récemment, la Société nationale d’électricité du Sénégal, Senelec a annoncé la possibilité de passer à la facturation par estimation. En effet, ce système est longtemps pratiqué par la société. Car,…
L'Église de donne pa…
Les médias ont relaté hier soir, 13 mars 2012, les propos suivants, venant de la bouche de M. Abdoulaye Mactar Diop, qui dit ceci : «L’Eglise catholique, de manière intelligente, à…
JE NE VOTERAI PAS WA…
SENEGALAISES, SENEGALAIS, quand vous serez devant l’urne le Dimanche 25 Mars 2012, souvenez vous que :
La campagne électora…
La FIDH et ses organisations membres et partenaires au Sénégal, la RADDHO, l’ONDH et la LSDH, condamnent vivement la répression systématique de toute manifestation pacifique dans le centre de Dakar…
Manifeste de « Devoi…
Il est des moments dans la vie d’une nation où le silence est complice et l’inaction coupable. Le Sénégal est en face d’un coup de force sans précédent, qui prend…
La preuve par dix qu…
Wade président? Lui même n’y croit pas. Il nous fait marcher. En réalité, il ne veut pas se présenter. Mais juste faire du buzz une dernière fois avant de rejoindre…
Comment Me Wade comp…
La stratégie de la fraude, les moyens techniques (logiciel informatique) du système ainsi que les hommes qui doivent l'animer sont en place...depuis quelques jours.Sont au courant des détails de la…
Suivre en direct la …
Youssou Ndour : Prés…
« Demande pas ce que ton pays pourrait t'apporter, demande plutôt ce que tu pourrais apporter à ton pays » avait dit le président John Kennedy. C'est certainement l'une des réflexions qui…
Senegal, un pays dan…
Le Senegal n'est pas un pays de grande industrie mais un pays dont une grande partie de l'économie dépend du secteur informel (petits commerces, ateliers de menuiserie, de couture, etc...).…
[AUDIO - SOUVENIR] D…
Les sénégalais sont souvent reprochés d'avoir la mémoire courte, mais force est de remarquer que l'épisode Idy – Wade est loin d'être rangée dans les tiroirs. Ruepublique, le web média…
Kadhafi, chapeau bas…
« Quand on dit qu’il y a guerre [impérialiste] dans un pays, ça signifie que des bandits de grand chemin se sont partagé le pays. Ils se sont partagé la richesse ;…
Kadhafi Tué : Une Ju…
Ils ont réussi leur sale besogne. Je salue la mémoire du soldat tombé sous les cribles, mais je n'ai aucune compassion pour le règne tyrannique "du roi des rois". En…
Le Sénégal 2012
Le Sénégal tend vers une année électorale. Une seconde alternance sera nécessaire pour la bonne marche du Sénégal et le bien être des sénégalais. La première alternance qui fait figure…
Laye NDUXUM
Quand j'étais tout petit en campagne et cultivais la terre avec mes parents, la hantise de tout paysan durant l’hivernage, c'était d’avoir dans son champ de mil, cette herbe sauvage…
Onu (cartel) et DEMO…
Qu’est ce que la démocratie ? Il est plus facile de parcourir le monde à pieds que de répondre à cette simple question. Ne remarquez vous pas qu’il y a dans…
[AUDIO] Le Président…
interrogé par les journalistes de la radio RFI, le président Wade était méconnaissable. Une voix complétement cassée avec une diction qui fait penser qu'il serait couché sur son lit au…
Audience de Balla Ga…
L’opération incertaine qui s’est déroulée lors de la rencontre entre le président sortant Abdoulaye Wade et le champion de lutte Balla Gaye 2 vise à transférer le fichier du…
Serment, à quoi bon …
Les propos tenus par le président de la république DU SENEGAL le 14 juillet ont fait l’objet d’interprétations diverses et coulé beaucoup d’encres. Qui l’aurait pu imaginé ?un…
Y'en A Marre doit or…
« L'année 2011 doit être une année de débat, et celle de 2012 une année de choix ». Telle est la convction des animateurs du Mouvement des amis de Thierno Lô pour…
[AUDIO] Un gourou in…
Selon Nouvel Horizon, le président wade aurait fait appel à un Gourou Indien pour qu'il lui prédise son avenir sur les résultats de l'élection présidentielle de février 2012.
Me Wade, un présiden…
C’est devenu incontestablement une lapalissade, un secret de Polichinelle : Me Wade nous trompe. Non seulement il nous trompe sans état d’âme, mais – c’est plus inacceptable encore –, il nous…
Bul faalé est mort V…
Le visage de Mohamed Ndaw Tyson « enfariné » par le sable fin du stade Demba Diop, transformé à l’occasion en arène pour montagnes de muscles dimanche dernier, par les…
« Rewmou Tass », ou …
« Le Palais Maudit », ou (Rew mou tass), c’est l’intitulé du téléfilm réalisé par le journaliste Ibrahima Benjamin Diagne, et dont la projection prévue au cinéma de Mbacké le 10…
LE DISTRICT MARAICHE…
Deux cents quatre vingt jardins potagers, c’est ce qui forme en tout cette vaste étendue de terres cultivables de la Capitale sénégalaise. L’espace se trouve entre l’Autoroute à péage, le…
Après les enseignant…
Après avoir sommé les enseignants libéraux de se battre contre l’opposition dernièrement, le Président de la République ne compte apparemment pas en rester là. En effet, pour la…
Le journal de Bamba …
Paru dans la presse ce lundi, l'article publié par le journal « Le Messager » est venu semer le doute dans l'esprit de bien des sénégalais. À en croire le papier du…
Quel dialogue monsie…
Le président de la république, Maitre Abdoulaye Wade, fara wade ndiak, daro wade ndiak, youk maassi Kebemer, par le biais de quelques bonnes âmes a manifesté sa disponibilité à établir…
Ecobank, une banque …
Un proverbe chinois dit : « Les vérités qu'on aime le moins apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir. " Si vous n’avez jamais participé à l’émission Koh…
La révolution du "ne…
À ce peuple si cher à mon cœur, je lancerai cette citation du célèbre Albert EINSTEIN «le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux…
Lettre ouverte à Kar…
Je vais te raconter une histoire, que je tiens de mon grand père actuellement décédé. Paix à son ame! Il me disait qu'à leur époque et bien avant eux d'ailleurs, il…
Panneau de signalisation
- Feu rouge
- Feu Vert

Orange Senegal, la plus grosse arnaque !
Bonjour, cela faisait un bail que je n'avais pas publier de blogspot, mais la nécessite de dénoncer un mal récurrent m'oblige à écrire à nouveau. Vous connaissez tous Orange Sénégal anciennement connu sous le de Sonatel, société de Télécommunication avec des milliards de bénéfices sur le territoire locale, Leader sur le plan... Lire la suite ...
Commenter l'article! Lu :56257

Djiné Maimouna, cet être surnaturel qui prend en otage tous les collèges de Tambacounda
"Djiné Maimouna", cette créature ou être surnaturel sème la zizanie début quelques temps dans les différents collèges de Tambacounda. Le phénomène de transe a débuté dans le collège de Quinzanbougou ou quarante vingt dix jeunes filles sont acheminées à l’hôpital régional de Tambacounda. Lire la suite ...
Commenter l'article! Lu :66380
Nous suivre sur Facebook
À voir aussi ...
L’or et le Pétrole au Sénégal : se réjou…
Le Sénégal aurait découvert son premier site de gisement de gaz naturel en... Lire la suite ...
Commenter l'article! | Politique
Youssou Ndour rend hommage à Seneweb, Le…
C'est dans son allocution à l'occasion de la conférence inaugurale des 43èmes assises... Lire la suite ...
Commenter l'article! | Rues croisées
Pétrole au Sénégal : Enjeux et Perspecti…
Engagé dans la recherche d’hydrocarbures depuis le début des années 1950, le Sénégal... Lire la suite ...
Commenter l'article! | Rues libres
14 Septembre 2014 : 17 ans que l'Homme d…
L’HOMME DE DIEU S’EN EST ALLE Je me rappelle, la première fois que... Lire la suite ...
Commenter l'article! | Rues libres
Le temps des incompétents: ces fautes qu…
Ma consternation est totale. Même si je sais bien qu’aucun mot ne sera... Lire la suite ...
Commenter l'article! | Rues croisées
Procés Karim Wade : Accusé par les sénég…
Accusé hier de voleur, d’une mauvaise gestion des différents ministères qui étaient sous... Lire la suite ...
Commenter l'article! | Rues libres
La Palestine, cette grande prison à ciel…
La Palestine, constituant la plus grande prison à ciel ouvert, vit actuellement dans... Lire la suite ...
Commenter l'article! | Rues libres
[COUP DE GUEULE] Parité absolue : la gra…
Et c'est reparti pour une nouvelle polémique sur la parité. Depuis quelques jours, ce... Lire la suite ...
Commenter l'article! | Politique
Alerte - Dakar : Quand des taximans se t…
Quand ceux qui sont censés vous transporter et vous déposer en toute sécurité... Lire la suite ...
Commenter l'article! | Société
Attention: La diversité des médias au Sé…
Il n’est plus à d&e…
La première ligne de bus 100 % électriqu…
Une ligne de bus 100 % él…
Expulsion du Journalisme - Blogueur Maka…
Les journalistes-blogueurs et le Ré…
Les enfants de la rue seraient-ils un te…
Aujourd’hui 12 Avril, nous célébron…
Lettre ouverte à Abdou Latif Coulibaly
AbdouLatif joue ton nouveau rôle et ta…
Carnet noir (2ième partie) : Mère Khoudj…
Ce matin, en faisant du feu pour le ba…
Carnet noir (1ère partie) : Le vieux Mad…
Il ne me demande jamais mon avis, d’ai…
Juridiquement non mais Moralement oui !
L’encaissement de l’argent d’hissen Ha…
Orange Senegal, la plus grosse arnaque !
Bonjour, cela faisait un bail que je …
Quand la Senelec décide d’arnaquer les c…
Récemment, la Société nationale d’élec…
L'Église de donne pas de consigne de vot…
Les médias ont relaté hier soir, 13 ma…
JE NE VOTERAI PAS WADE !
SENEGALAISES, SENEGALAIS, quand vous s…
La campagne électorale tourne à la répre…
La FIDH et ses organisations membres e…
Manifeste de « Devoir de Résistance » : …
Il est des moments dans la vie d’une n…
La preuve par dix que Wade va partir!
Wade président? Lui même n’y croit pas…
Comment Me Wade compte-t-il gagner en 20…
La stratégie de la fraude, les moyens te…
Suivre en direct la FOIRE AUX PROBLÈMES …
Youssou Ndour : Président de la républiq…
« Demande pas ce que ton pays pourra…
Senegal, un pays dans le noir
Le Senegal n'est pas un pays de gr…
[AUDIO - SOUVENIR] Déclarations de Idris…
Les sénégalais sont souvent reprochés …
Kadhafi, chapeau bas ?
« Quand on dit qu’il y a guerre [impér…
Kadhafi Tué : Une Juste..Tris..te
Ils ont réussi leur sale besogne. Je s…
Le Sénégal 2012
Le Sénégal tend vers une année élector…
Laye NDUXUM
Quand j'étais tout petit en campagne e…
Onu (cartel) et DEMOCRATIE
Qu’est ce que la démocratie ? Il est plu…
[AUDIO] Le Président Wade a perdu sa lan…
interrogé par les journalistes de la r…
Audience de Balla Gaye 2 au Palais : INC…
L’opération incertaine qui s’es…
Serment, à quoi bon ?
Les propos tenus par le président de …
Y'en A Marre doit organiser des débats d…
« L'année 2011 doit être une année de …
[AUDIO] Un gourou indien prédit la victo…
Selon Nouvel Horizon, le président wad…
Bul faalé est mort Vive « Y’en a marre »…
Le visage de Mohamed Ndaw Tyson « enfa…
« Rewmou Tass », ou la malédiction du Pa…
« Le Palais Maudit », ou (Rew mou t…
LE DISTRICT MARAICHER DE LA PATTE D’OIE …
Deux cents quatre vingt jardins potage…
Après les enseignants, Wade arme les Che…
Après avoir sommé les enseignants …
Le journal de Bamba Ndiaye chercherait-i…
Paru dans la presse ce lundi, l'articl…
Quel dialogue monsieur le président ?
Le président de la république, Mait…
Les plus lus ...
Sénégal Kiosques
Fil d'infos à temps réel
La Rue Meurt

Orange Senegal, la plus grosse arnaque !
Bonjour, cela faisait un bail que je n'avais pas publier de blogspot, mais la nécessite de dénoncer un...
Lire la suite ...![[AUDIO] Un gourou indien prédit la victoire de Wade en 2012](/images/stories/wade_0.jpg)
[AUDIO] Un gourou indien prédit la victoire de Wad…
Selon Nouvel Horizon, le président wade aurait fait appel à un Gourou Indien pour qu'il lui...
Lire la suite ...
« Rewmou Tass », ou la malédiction du Palais
« Le Palais Maudit », ou (Rew mou tass), c’est l’intitulé du téléfilm réalisé par le journaliste...
Lire la suite ...Vie privée

L’or et le Pétrole au Sénégal : se réjouir ou s’in…
Le Sénégal aurait découvert son premier site de gisement de gaz naturel en 1996. Vingt ans...
Lire la suite ...Vie publique

Me Babou et Déguène Chimère, une histoire de télép…
Voilà un couple que tout semble réunir, tellement la relation fusionnelle, du mois si l’on en...
Lire la suite ...
Walf TV: Aprés Sammy Chopin, Papis Dia rend ses go…
Le groupe de presse Walfadjri enregistre de nouvelles démissions. Après le départ du rédacteur en chef,...
Lire la suite ...
Vote mouride, vers un second « ndiguel » de Bay L…
Les petits-fils du troisième Khalife général des mourides, Serigne Abdou Lahad Mbacké sont sortis de...
Lire la suite ...Rues libres

Pétrole au Sénégal : Enjeux et Perspectives
Engagé dans la recherche d’hydrocarbures depuis le début des années 1950, le Sénégal aidé par des...
Lire la suite ...---|--- Notre équipe ---- Nous contacter ---|--- |